Home » Département Compétition

Département Compétition

Renaissance d'une Formule tant attendue !


Toujours animé par sa passion, Gilbert GUZZO s'est lancé un autre objectif : préparer et modifier en version "compétition" des voitures de série les plus anodines et les plus abordables.

Après trente années d'absence sur le territoire Marocain, Automobiles Menara s'est distinguée en ressuscitant la FORMULE NATIONALE en compétition automobile qui s'est inscrite dans le cadre du Championnat du Maroc sous l'égide de la Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles, la FRMSA.

Réalisée en 2000, la première Formule Nationale créée par "Automobiles Menara" s'est déroulée sur deux années avec le "Trophée PALIO-MENARA".

L'idée était de créer une voiture compétitive, adaptée et sécurisée en conséquence en plus d'être utilisable en milieu urbain.

Ainsi une trentaine de véhicules ont été préparés dans les ateliers sous l'oeil vigilant du Promoteur. Les modifications se sont portées en priorité sur l'aspect sécuritaire ( arceaux de sécurité, barres anti-rapprochement, extincteur...) des suspensions renforcées et surbaissées, du remplacement du siège conducteur par un siège baquet avec harnais de sécurité à 4 points homologué aux normes FIA, du remplacement des plaquettes de freins d'origine par des plaquettes "haute performance", d'un coupe-batterie etc...et bien sûr du moteur équipé d'un boîtier électronique, augmentant la puissance.

Afin de mettre en concurrence les qualités de pilotage puisque les voitures étaient identiques, pour que ces règles soient respectées tout au long de la saison, le Promoteur a plombé tous les éléments susceptibles d'être "modifiés" par les pilotes et les plus sceptiques ont été rassurés.

Mécaniquement parlant, ces voitures de série fabriquées localement ont dans l'ensemble bien supporté, voire mieux que prévu, les affres des essais et des courses.

Le succès de la Formule Nationale s'est mesuré à la fois par le nombre de ses adeptes qui a dépassé les vingt-cinq en quelques semaines et par les perspectives qu'elle a ouvert aux jeunes !

Il faut dire que les sports mécaniques ont quelque chose de contagieux, car après le Karting, véritable viviers de talents, la Formule Nationale a permis à certains d'aller plus loin et de faire de la compétition à haut niveau à l'étranger.

Formule Nationale "Fiat Palio - Menara"

              
Formule Nationale "Fiat Palio - Menara" - Automobiles Menara

Formule Nationale "Kia Rio Cup"

Formule Nationale "Kia Rio Cup" - Automobiles Menara
            

Formule Nationale "Clio RS Cup Maroc"

Formule Nationale "Clio RS Cup Maroc" - Automobiles Menara
               

Prototype "Picanto Trophy"

Prototype "Picanto Trophy" - Automobiles Menara
[an error occurred while processing this directive]