Home » Itinéraire d'un passionné

Itinéraire d'un passionné

"Heureux sont ceux qui peuvent vivre leur passion"

"Heureux sont ceux qui peuvent vivre leur passion" - Automobiles Menara

            

Nous sommes malheureusement bien tentés parfois de dire que c'est la misère qui forge les hommes ! Elle est connue pour développer le sens de la débrouillardise et l'invention en compensant le manque de moyens par la faculté de transformer ce dont on dispose en ce dont on rêve ....

Gilbert GUZZO fait partie de ceux qui ont "bûché" dur pour s'en sortir.

Fils d'immigré Sicilien, né un 1er avril, certains diront que c'était un bon présage ... il a dû entrer dans le monde du travail dès l'âge de 16 ans pour supporter la charge d'une petite famille qui n'avait d'autre recours que de s'appuyer sur son maigre salaire. Une épreuve supplémentaire qui en a fait un adulte bien avant l'âge.

Mais à fortune bon coeur car toutes ces épreuves n'ont fait qu'aiguiser sa rage de vaincre et si le destin a cru bon de le priver des joies et rêveries d'adolescent, il n'a fait que germer en lui une véritable passion. D'ailleurs à quoi pouvait rêver, durant les années 60 un jeune, fatigué de parcourir tant de kilomètres à vélo pour aller travailler, sinon à une belle voiture qui le conduirait et ferait de lui un "grand" monsieur !

Mais pas n'importe quelle voiture ... une automobile qui serait admirable, qui porterait son empreinte et qui comblerait toutes ses espérances. D'autant plus qu'à l'époque il y avait de quoi passionner bien des générations ! Les voitures étaient un véritable symbole de réussite et plus elles étaient inaccessibles, plus elles faisaient l'objet d'un véritable culte.

Et l'un des paradoxes de la vie est que lorsque l'on a bon coeur, la frustration se mue en générosité. Ceci parce que l'on apprécie à sa juste valeur l'altruisme de ceux qui ont éclairé, ne serait-ce que momentanément votre sombre ciel et que l'on est plus sensible à l'infortune des autres.

Alors avec détermination et persévérance, dès qu'il a pu s'installer à son propre compte, il s'est lancé dans la fabrication de choses qui le faisaient rêver enfant et qui étaient en rapport avec les loisirs, l'évasion, en somme des choses dont il avait manqué tout en pensant à la joie qu'elle procurerait à ceux qui auraient le bonheur de les utiliser.

Pendant près de 30 ans, après avoir accumulé l'expérience, le savoir-faire et la maîtrise des matériaux et des techniques nouvelles, Gilbert GUZZO, passionné d'automobile depuis son enfance a réussi à concrétiser son rêve : créer une automobile, la concevoir puis la construire, ce sera la PREMIERE VOITURE DE FABRICATION MAROCAINE, la MENARA !

 - Automobiles Menara

 - Automobiles Menara
[an error occurred while processing this directive]