Home » Présentation

Présentation

Comment "Automobiles Menara" a vu le jour

En 1972, avec pour tout bagage un certificat d'aptitude professionnelle d'électromécanicien, Gilbert GUZZO réussit à convaincre les dirigeants de la firme pétrolière TEXACO (devenue depuis SHELL) de lui donner la gérance d'une station service, pour peu qu'ils lui permettent d'y installer un atelier mécanique.

Il crée alors son entreprise dénommée "CANAM" abréviation de Caravaning - Nautisme - Marocain.

Avec une poignée d'ouvriers qui lui sont encore fidèles, il se lance dans la fabrication de caravanes, camping-cars et bateaux de plaisance.
Comment "Automobiles Menara" a vu le jour - Automobiles Menara

A force de détermination et de travail, la société s'est développée et a élargi son activité en se lançant dans la fabrication de manèges électriques et mécaniques pour parcs d'attraction, la fabrication de bungalows de chantier, diverses fabrications et travaux spécifiques, la réalisation de remorques spéciales etc...

Plus tard, CANAM obtiendra le statut d'importateur exclusif au Maroc ALFA ROMEO de 1995 à 2000 puis de concessionnaire jusqu'en 2004.

Mais c'est en 1993 que le véritable "déclic" se produisit, lorsque le hasard fit que Gilbert GUZZO se vit confier par SA MAJESTE LE ROI HASSAN II, la délicate tâche de réaliser une réplique PEUGEOT BEBE 1913.

Cette probante démonstration fit l'objet d'un projet encore plus ambitieux, celui de concevoir et réaliser une voiture entièrement marocaine qui serait la vitrine d'un savoir-faire national jusqu'alors inexploité dans ce domaine technologiquement évolué.

C'est à cette époque et dans les locaux de CANAM que la toute première MENARA prit forme.

Dès lors, les ateliers devenus trop exigus, afin de réaliser les futurs véhicules dans des conditions optimales et offrir un bel écrin à cette nouveauté, il fallut prendre les dispositions qui s'imposaient.

 Pour ce faire les locaux ont été transplantés sur un nouveau site et le choix s'est tout naturellement porté
sur un terrain non loin de CANAM, d'une superficie de 10.000 m2.

Les bâtiments ont été réalisés en seulement une année et la nouvelle structure, principalement destinée à la fabrication des automobiles MENARA a été baptisée du même nom que son inspiratrice : "AUTOMOBILES MENARA"
      
 - Automobiles Menara
[an error occurred while processing this directive]